Etre à jour de sa cotisation pour la saison en cours
PROMO-SPECTACLES
Si les offres de dernière minute avec des petits prix vous intéressent, si le placement aléatoire n'est pas un problème pour vous, si vous aimez découvrir des nouveaux spectacles avant tout le monde ... Alors n'hésitez plus... pour être informé des propositions du moment. Inscrivez-vous à notre newsletter ATSCAF GRAND PARIS - INFO PROMO SPECTACLES qui vous sera transmise directement sur votre mail en fonction des offres. Pour cela, envoyez votre mail personnel à atscafgrandparis.creteil@dgfip.finances.gouv.fr avec objet ATSCAF GRAND PARIS - INFO SPECTACLES - INSCRIPTION
![]() |
La Folle journée ou le mariage de FigaroLa Scala Paris Dimanche 28 septembre 2025 à 17h00
Date limite de réservation 04/07/2025 |
Virtuose, Philippe Torreton est Figaro dans cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Beaumarchais, mise en scène par Léna Bréban
Amoureux, Suzanne et Figaro veulent se marier. Mais les obstacles se multiplient : Suzanne plaît tellement au Comte Almaviva qu’il veut rétablir le droit de cuissage ; la Comtesse cherche à reconquérir son mari ; Chérubin est amoureux de la Comtesse ; et Marceline espère épouser Figaro au nom d’une vieille promesse. Durant cette « folle journée », billets secrets, rendez-vous cachés, manigances et quiproquos s’enchaînent à bâtons rompus. Figaro pourra-t-il épouser celle qu’il aime ?, juste avant la grande révolution,
Rions-en plutôt que d’en pleurer !
![]() |
Paul Mirabel "PAR AMOUR"Accor Arena Paris Vendredi 10 avril 2026 à 20h00
Date limite de réservation 09/12/2025 |
Hé j'ai pensé à ce que je pourrais dire...
Je pourrais parler d'amour, j'ai pas encore trouvé les mots exacts, mais en fait, tout part de l'énergie d'amour,
Parce qu’en vrai l'amour c'est pas que les relations, c'est aussi nos passions, nos rêves, toutes les choses pour lesquelles on se donne à fond, toutes les choses aussi pour lesquelles on se donne du mal, c’est aussi la famille, les potes...
Avant je pensais que le contraire de l’amour c'était la haine en vrai, mais si y'a pas d'amour tu peux pas détester,
En vrai son contraire c'est la peur.
Parce que si t'as peur tu vas nulle part, tu tentes rien, t'es immobilisé, il va rien arriver, c'est le néant tu vois…
Parfois c'est un regard, parfois c'est juste un rendez-vous, parfois c'est aussi toute une vie,
Enfin bref, tu vois, genre on pourrait expliquer un truc comme ça…"
Extrait de Georgio - Enfants sauvages
![]() |
AMEL BENTAccor Arena Paris Mercredi 29 avril 2026
Date limite de réservation 28/10/2025 |
490 jours. 490 jours de silence. Pas un mot sur les réseaux, pas une interview, pas une apparition télé. Des nuits blanches à écrire et composer, à décharger ses blessures, ses peines, ses forces, ses faiblesses et ses vérités. Son 8ᵉ album est brut, poignant et sans filtre. Amel comme on l’aime : pertinente, impertinente, incisive, impudique.
Elle revient plus forte et plus libre que jamais, et nous donne rendez-vous le 29 avril 2026 à l’Accor Arena pour célébrer ses 20 ans de carrière.
![]() |
DISNEY SUR GLACE "REVONS ENSEMBLE"ADIDAS ARENA LE 2 JANVIER 2026 LE 7 JANVIER 2026
Date limite de réservation 22/10/2025 |
Êtes-vous prêts à partager l’aventure Disney sur Glace ?
Laissez-vous inspirer par le pouvoir de l’amour avec Anna et Elsa,
Admirez le courage de Vaiana,
Chantez en cœur avec Miguel,
Partagez les rêves de vos princes et princesses Disney préférées.
DISNEY SUR GLACE, LE BONHEUR D’UNE SORTIE FAMILIALE REUSSIE.
![]() |
CASSE NOISETTE OU LE ROYAUME DE LA NUITVieux Colombier Dimanche 21 décembre 2025 à 15h00 Date limite de réservation 20/11/2025
|
Dans un décor où une armoire pivote comme par magie, elle se réapproprie les grands thèmes du conte et invente l’histoire de Clara, fillette d’une intelligence précoce et passionnée par les livres qui, accidentée à son tout jeune âge, refuse de «quitter » son attelle et de sortir de chez elle. Son parrain, le dénommé Drosselmeyer, horloger aux mains d’or, lui offre le soir de Noël un casse-noisette, automate à taille humaine confectionné par ses soins. Mais le père de Clara le casse par mégarde, plaçant dans la mâchoire du pantin une noix… puis une noix de coco! Les deux héros, qui ont désormais l’un et l’autre une cicatrice au visage, s’évadent au pays des Pirpilates, royaume cocasse entretenant de vieilles rancunes avec les Souris menées par Dame Mauserink. Mais notre Casse-Noisette n’aime pas la guerre et refuse de se battre, tandis que Clara redouble d’audace notamment lorsqu’elle est nommée ministre des Solutions pour rétablir la paix. Elle saura également réunir son ami et la princesse Pirpilatine au pays de l’amour.
![]() |
ARSENE LUPINThéâtre des Variétés Dimanche 19 octobre 2025 à 14h00 Date limite de réservation 01/09/2025
|
Les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur prennent vie dans un spectacle drôle, rythmé et plein de mystères.
Malin et charismatique, Arsène Lupin vous entraînera à travers Paris pour déjouer pièges et énigmes, tout en échappant à la police avec son esprit brillant et ses tours de magie.
Chorégraphies endiablées et décors ingénieux vous plongeront dans une histoire palpitante et interactive, où l’imagination est reine et les secrets se cachent à chaque coin de rue.
Une expérience unique pour toutes et tous.
![]() |
NOTRE DAME DE PARISOPERA BASTILLE SAMEDI 6 DECEMBRE 2025 A 19H30 Date limite de réservation 11/09/2025
|
Du roman foisonnant de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense.
Entre les quatre personnages principaux, la belle Esmeralda amoureuse du capitaine Phoebus, Frollo tourmenté par son désir, et le bossu Quasimodo, se joue une histoire tragique sur fond de Moyen Âge peuplé par une foule versatile, passant de l’allégresse à la cruauté.
Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, Roland Petit s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes qu’il voulait « colorés comme les vitraux d’une cathédrale ».
![]() |
LE MARIAGE FORCEVieux Colombier Dimanche 26 octobre 2025 à 15h00 Date limite de réservation 25/09/2025
|
Le Mariage forcé dresse le portrait d’une coquette effrontée, d’une grande modernité : loin de l’innocence d’Agnès dans L’École des femmes, Dorimène envisage son alliance avec Sganarelle comme la promesse d’une vie fortunée menée en toute indépendance, notamment en matière de relation maritale. La farce porte sur cet homme à l’âge avancé, bourgeois naïf décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, et qui consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même.
![]() |
LA BAYADEREOPERA BASTILLE LE 21 JUIN 2026 A 14H30 Date limite de réservation 13/03/2026
|
C’est sur la scène du Palais Garnier que le danseur Rudolf Noureev se révèle au public occidental en 1961 et sur cette même scène que le chorégraphe salue pour la dernière fois le public en 1992, à l’occasion de sa version de La Bayadère.
Œuvre ultime, ce ballet adaptant celui de Marius Petipa traduit la passion de Noureev pour les grands ballets du répertoire tout comme son goût pour la flamboyance.
Dans une Inde fantasmée, où un gigantesque éléphant parade devant le somptueux palais du rajah et où une idole dorée succède à une danse des éventails, le ballet raconte les amours contrariées du guerrier Solor avec la bayadère Nikiya, une danseuse sacrée.
Joyau du répertoire de l’Opéra national de Paris, La Bayadère éblouit par ses variations virtuoses, ses ensembles impressionnants et la pureté de son « Acte des Ombres » au cours duquel 32 danseuses en tutus blancs dessinent lentement leurs arabesques, avec une poésie qui tient de la magie.
![]() |
ETINCELLESAU STUDIO THEATRE LE 22 OCTOBRE 2025 A 18H30 Date limite de réservation 19/09/2025
|
Prix Nobel de littérature 2023, Jon Fosse est pour la première fois monté à la Comédie-Française. Dans l’œuvre de cet immense auteur norvégien, Gabriel Dufay – l’un de ses traducteurs et metteurs en scène en France – réalise un montage composé de quatre courtes pièces, inédites, et quelques-uns de ses textes et poèmes.
C’est sous le titre Étincelles – ces « petites étincelles d’éternité » que l’on ressent parfois miraculeusement au théâtre ou dans la vie – qu’il présente ces partitions, raretés d’une écriture intemporelle à même d’éclairer notre présent.
![]() |
POUR EN FINIR AVEC LE FOOTBALLAU STUDIO THEATRE LE 27 NOVEMBRE 2025 A 20H30 Date limite de réservation 24/10/2025
|
Très tôt dans son enfance, Paul-Émile a connu le grand amour, le football. Il passe ses nuits à en rêver, ses journées à jouer...
À force de travail, son désir d’entrer dans le monde professionnel est à sa portée. Mais ce destin est brisé par une blessure qui condamne le jeune homme à changer de cap. C’est presque par hasard qu’il atterrit au théâtre auquel il se dédie désormais, avec exigence. La beauté de la langue et la poésie le happent. Les rapports humains qui se dévoilent sur scène aussi. Pourtant, tapis au fond de l’âme, lui restent son amour du terrain et de l’équipe, la sensation galvanisante de marquer un but ou de donner vie et beauté à un ballon, avec l’amère sensation que le théâtre ne sera jamais qu’un substitut à ce premier amour. Paul-Émile se dévoile, à des âges différents, dans des allers-retours entre la scène et le stade. Il croit en avoir fini avec le foot, on comprend vite qu’il n’a pas encore atteint son but.
Clément Bresson, qui a cosigné avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux André sur le tennisman André Agassi et Vers Wanda sur l’actrice américaine Barbara Loden, puise pour ce seul-en-scène dans son vécu de jeune footballeur au stade de Reims, notamment en Championnat national U17 où il affronte les futures stars de l’équipe de France. Le personnage qu’il invente, cet « enfant qui rêve de prouver au monde que le foot est un art », fait dialoguer ces deux cultures avec humour et conviction. Il parle de la solitude de ses entraînements acharnés pour atteindre la perfection, de son admiration pour l’intelligence instinctive avec laquelle les grands artistes subliment la technique acquise. C’est ainsi que se déploie, à la mi-temps de sa vie, la lettre d’adieu au foot du jeune comédien Paul-Émile.
![]() |
DOLORESTHEATRE LA BRUYERE DIMANCHE 12 OCTOBRE 2025 A 15 H SAMEDI 18 OCTOBRE 2025 A 21 H Date limite de réservation 12/09/2025
|
Un frère, une soeur, une passion. Deux danseurs exceptionnels qui vont rencontrer un succès international dans les cabarets des années 30 avec un numéro de flamenco phénoménal.
A eux deux, ils forment le couple vedette d'Imperio et Dolorès. Mais leur ascension va vite être brisée par la montée du nazisme.
Découvrez comment un homme qui ne rêvait que de danser sa vie va devenir un résistant à l'oppression en accomplissant une vengeance aussi impitoyable que spectaculaire.
![]() |
LES FOURBERIES DE SCAPINCOMEDIE FRANCAISE (SALLE RICHELIEU) JEUDI 23 OCTOBRE 2025 A 20H30 Date limite de réservation
|
En 2017, Denis Podalydès ouvrait la saison avec « Les Fourberies de Scapin », un spectacle qui n’a pas cessé d’être joué depuis avec un succès non démenti. Accueil triomphal donc pour cette « pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène d’aujourd’hui une grande liberté d’action.
![]() |
LE MISANTHROPECOMEDIE FRANCAISE (SALLE RICHELIEU) DIMANCHE 19 OCTOBRE 2025 A 14H00 Date limite de réservation
|
1665 – l’année d’écriture du « Misanthrope » – est une année de trahison pour Molière : celle de Racine, qui donne sa tragédie « Alexandre le Grand » à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire du personnage principal, Alceste, qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ?
![]() |
L'ECOLE DE DANSECOMEDIE FRANCAISE (SALLE RICHELIEU) DIMANCHE 28 DECEMBRE 2025 A 14H00 Date limite de réservation
|
C’est dans le décor de sa mise en scène du « Misanthrope », présenté sur la même période, que Clément Hervieu-Léger crée « L’École de danse » de Goldoni.
Clin d’œil à la tradition des « décors à volonté » – un unique espace pour les comédies, un autre pour les tragédies –, ce projet tient surtout à un rêve partagé avec Éric Ruf, qui signe la scénographie originale et les aménagements nécessaires. Passant du XVIIe au XVIIIe siècle, ils rappellent que cet espace leur a été inspiré par le Palais Garnier, aujourd’hui Opéra national de Paris. Edgar Degas, dont la peinture a sublimé tous les recoins de ce haut lieu du XIXe, de la scène aux salles de danse jusqu’au public, irriguera l’esthétique du spectacle.